NOTRE VISION
Construire un
avenir plus sain
et plus sûr pour tous
La santé animale est plus que jamais fondamentale au développement et au bien-être des populations humaines dans le monde. L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) accompagne les Services vétérinaires de ses Membres pour qu’ils relèvent les défis mondiaux d’aujourd’hui et de demain.
Qui nous sommes
L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) regroupe 182 Membres, avec pour mandat d’améliorer la santé et le bien-être animal dans le monde. Elle est l’organisation normative de référence en matière de santé animale pour l’Organisation mondiale du commerce. Elle garantit la sécurité sanitaire du commerce international des animaux et de leurs produits. Elle œuvre en outre, depuis près de 100 ans, à améliorer la transparence de la situation des maladies animales dans le monde, y compris celles transmissibles à l’homme, et pour publier des méthodes de prévention et de contrôle de ces maladies. Elle accompagne les Services vétérinaires et facilite l’échange de données entre experts. L’OIE agit grâce à la forte implication de son personnel, au Siège et dans les 13 Représentations régionales et sous-régionales.
Elle forge ainsi la gouvernance mondiale de la santé animale.
L’Organisation mondiale
de la santé animale en chiffres
Membres
organisations partenaires
centres d’expertise de référence
réunions d’experts organisées en mode virtuel
personnes formées à distance
agents à l’œuvre à travers le monde
d’utilisateurs du Système mondial d’information zoosanitaire
abonnés à nos réseaux sociaux
Ce qui nous motive
L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) aide les décideurs politiques et les parties prenantes à créer un futur dans lequel les systèmes de santé humaine et de santé animale tirent avantage l’un de l’autre et se soutiennent mutuellement, pour l’évolution des conditions de vie, la relance des économies, et un monde plus sûr et plus sain pour chacun d’entre nous. Pour parvenir à ces fins, nous nous appuyons sur l’expertise scientifique, le partage de données de qualité et la collaboration avec un solide réseau de partenaires dans chaque domaine. Nous apportons notre soutien à nos Membres à tous les niveaux et nous aidons nos partenaires avec efficacité et adaptabilité. Nous promouvons une approche « Une seule santé » basée sur la reconnaissance de l’interdépendance existant entre humains, animaux et environnement. Parce que la santé des animaux et celle des écosystèmes dépendent fortement des activités humaines. Parce que la santé des animaux et celle des écosystèmes sont déterminantes pour la santé humaine. L’OIE vise à influer sur les activités des humains dans le but de faire de notre relation avec le monde animal une source de développement durable. Nous le faisons en améliorant la santé animale, mondialement
En 2020, l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a pris part à plusieurs groupes de réflexion et événements de haut niveau visant à renforcer la gouvernance sanitaire mondiale. Voici quelques points forts de l’année 2020.
Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture
G20
Les ministres de l’Agriculture et de l’Eau du G20 ont reconnu l’importance des normes de l’OIE, du système OIE-WAHIS et du dispositif GF-TADs pour lutter contre les maladies animales transfrontalières.
Forum de Paris sur la Paix
Programme d’action pour la sécurité sanitaire mondiale (GHSA)
Les ministres se sont engagés en faveur de l’approche « Une seule santé » avec le soutien de la Tripartite (FAO, OIE et OMS).